Comprendre pour questionner / Just girls trying to understand
La plateforme Instagram utilise un algorithme pour réguler le contenu de chacun de nos feeds. Les différentes données composant cet algorithme sont en relation avec le temps d'écran passé sur un post, les likes, les commentaires et les partages des utilisateur.rices de cette application.
Quels types de comportements sociaux l'algorithme peut-il encourager ?
Je vois ici :
- un lien entre les réseaux sociaux et notre inconscient collectif. Si l'algorithme tri notre contenu en fonction de nos intérêts, notre feed peut en dire beaucoup sur nos identités.
- un lien entre désirabilité et nombre de likes.
En tant que femme - performeuse - mannequin, je me demande comment mon contenu instagram ainsi que mon feed influence - est influencé par l'algorithme.
DEEP FAKES
Depuis 2018 un phénomène devient de plus en plus présent dans les médias : les Deep fakes. Des logiciels se basant sur des AI (artificial intelligence) permettent de créer des vidéos utilisant l'identité de personnes n'étant pas présentes en réalité durant l'enregistrement de ces vidéos.
Ce processus a été utilisé pour créer de la désinformation, des scandales politiques, de l'audimat et est aussi beaucoup utilisé dans la porno pour créer des vidéos impliquant des célébrités.
Cette année ITV (un réseau de télévision public anglais) a produit Deep Fake Neighbour Wars.
Cette série télé humoristique se base sur le processus des Deep fakes pour faire vivre dans le même quartier résidentiel Kim Kardashian, Nicky Minaj, Greta Thunberg et d'autres personnalités publiques.
Une fois posté sur internet, notre contenu devient accessible, nos identités virtuelles / visuelles / notre contenu / nos posts peuvent donc être utilisé/es par différents protagonistes.
Comment naviguer ces processus technologiques ? Comment se les ré-approrier, les réutiliser pour peut-être les transformer ? Comment protéger notre contenu et nos informations ? Est-ce possible ?
AI GENERATORS
Les applications comme Leonardo.ai ou Midjourney sont des applications utilisant des banques d'images pour transformer des photos grâce à des AI. En inscrivant une liste de mots clés ces applications peuvent, en quelques secondes, créer des images.
Ces applications sont des technologies assez récentes, soulevant énormément de questions sur l'acte de créer. Notre résidence nous permet d'en apprendre plus sur ce type de technologie. Dahlia ayant été créée par un AI generator, elle devient la figure de proue de nos questionnements.
AVATARS
Dans le monde virtuel (ou le monde des jeux vidéos) l'avatar désigne la représentation graphique de notre identité d'utilisateur.rice.
En faisant quelques recherches j'ai découvert que nous notre avatar n'était pas la seule de son espèce à s'appeler Dahlia.
Ci-dessous des screenshots d'un post Instagram de Sevdaliza :
De la même manière que Sevdaliza nous essayons de comprendre comment trouver une certaine sécurité à travers notre avatar.
En créant Dahlia, nous essayons de faire exister une identité virtuelle jouant avec la tendance actuelle des AI. Cet avatar nous apparait comme une matérialisation de ce sujet controversé nous permettant de nous en emparer.
Comments